Contrôles de qualité de nettoyage

Contrôles de nettoyage et contrôles accrédités, rapports détaillés, plans d'actions, collecte de données sur le terrain et analyses croisées

Contactez-nous
Notre plus-value

Forts de notre expérience, nous avons développé une expertise dans le nettoyage et nous vous assistons pour auditer la qualité des prestations de votre fournisseur de services.

Quand nous appeler ?

A tout moment de votre contrat, nous pouvons réaliser des contrôles et audits externes afin de mesurer la qualité des prestations.

Importance des contrôles qualité de qualité de nettoyage

Réaliser des contrôles de qualité du nettoyage est essentiel pour maintenir des standards élevés d'hygiène et de propreté.

Ces contrôles de qualité permettent d'évaluer avec précision la conformité des prestations aux exigences définies dans le contrat en détectant rapidement les éventuelles lacunes ou zones à risque. Ils offrent ainsi une vision claire de la performance du service et des améliorations possibles.

En identifiant les problèmes dès leur apparition, les contrôles de qualité facilitent l’ajustement proactif des processus et des méthodes de nettoyage. 

Les rapports de contrôles fournissent des données précieuses qui aident à mettre en place des plans d'amélioration adéquats (formation du personnel, modification des processus, etc.).

Le module de contrôle FLASH 2.0

Le module de contrôle FLASH 2.0 de la QUALIPSO Suite est un outil numérique innovant que nous avons conçu pour garantir un suivi précis et rigoureux de la qualité des prestations de nettoyage. 

Le module FLASH 2.0 permet de réaliser des contrôles de qualité de manière objective, en s’appuyant sur des critères précis, conformément à la norme EN 13549 reconnue pour son exigence et sa rigueur dans l’évaluation de la propreté dans l'industrie du nettoyage. 

FLASH 2.0 s'utilise sur smartphone ou tablette (iOS ou Android) via l’application IPSO Mobile.  Les contrôles sont donc effectués en temps réel et directement sur le terrain. Cela permet de collecter des données fiables, qui sont instantanément synchronisées pour le suivi optimal des prestations.

Que ce soit pour une inspection ponctuelle ou un contrôle récurrent, FLASH 2.0 vous assure donc un suivi précis, objectif et en parfaite adéquation avec les exigences de votre contrat.

Les exigences de la norme EN 13549

Nos contrôles répondent en tous points à la norme EN 13549. 

Un contrôle est une photo d'une situation à un moment donné. 
Son but est d'objectiver une perception qui est en général subjective

Le client paie pour une qualité 100 %. Jusqu'à 15 % de non-qualité est acceptée.  Un contrôle doit donc atteindre en moyenne 85 % au minimum.

Le Niveau de Qualité Acceptable (NQA) minimum dépendra de la catégorie de local. Par exemple, le NQA est fixé à 90 % dans un smart working ou un sanitaire, 85% dans un bureau classique ou une kitchenette, 80 % dans un couloir secondaire et 7. 5% dans un local technique ou un parking.  

Le NQA pourra être adapté en fonction de vos besoins.

Le contrôleur procède toujours de la même manière dans tous les types de locaux et vérifie au moins un exemplaire de chaque type d'objet dans un local (fictif). Il en contrôle 25 % s'il y en a plusieurs. 
Pour chaque objet contrôlé, il note les manquements constatés : poussières, taches, tartre, etc.

Le poids des fautes dépend du type d'objet contrôlé (sol, travail ou mobilier meublant) et du nombre d'objets à contrôler dans chaque local.

Le contrôleur ne notera pas les non-conformités survenues depuis la dernière opération de nettoyage. Par exemple, il ne tiendra pas compte des miettes sur une table de kitchenette à 11 heures du matin.

L'échantillonnage des locaux 

Afin d'assurer la représentativité statistique des résultats, le contrôle de qualité se fait sur base d'un échantillonnage de vos locaux selon la norme ISO 2859.

La norme ISO 2859 prescrit les règles d'échantillonnage pour les contrôles par attribut pour les contrôles lot par lot, indexés d'après le niveau de qualité acceptable (NQA).

La norme ISO 2859 propose 3 types d'échantillonnage : approfondi, normal et léger.
QUALIPSO a développé sa propre courbe d'échantillonnage (courbe bleue sur le schéma ci-joint). Cette courbe est plus exigeante que la courbe d'échantillonnage approfondi pour les petits bâtiments et rejoint la courbe d'échantillonnage léger pour les grands bâtiments. 

Au final un contrôle porte sur un nombre prédéfini de locaux par NQA.

Contrôles standards, normés ou accrédités

Il existe 3 types de contrôles

  • accrédités : ils respectent strictement la norme ISO 2859 en termes d'échantillonnage ET sont accompagnés d'une "revue de contrat" signée par le client et à adapter à chaque changement.  
    Ce sont les seuls contrôles qui portent le logo BELAC. Ils sont de ce fait d'office reconnus par les partenaires sociaux.

  • normés : ils respectent la norme ISO 2859 en termes d'échantillonnage mais ne sont pas accompagnés d'une revue de contrat.

  • standards : il s'agit de contrôles pour lesquels un échantillonnage n'est pas possible parce que les données structurelles (métrés) ne sont pas en notre possession.

Quand il termine un contrôle sur le terrain, le contrôleur le synchronise sur la QUALIPSO Suite. De retour à son bureau il a ensuite la possibilité d'y ajouter un commentaire puis de le valider.

À ce moment le contrôle sera automatiquement envoyé à toutes les personnes qui doivent le recevoir.

Les rapports de contrôles générés par l'application FLASH 2.0 offrent une vue d'ensemble détaillée et approfondie de la qualité du nettoyage.
Ils se composent des parties suivantes : 

  • le résultat global : conforme ou non conforme
  • le résultat par NQA
  • l'évolution du résultat global pour ce bâtiment, mois par mois
  • le résultat par catégorie de local
  • la liste détaillée des locaux contrôlés et des points calculés en fonction des manquements constatés.
  • une analyse des manquements
  • le commentaire de l'inspecteur
  • les photos qui ont été prises pour illustrer les principaux manquements


Par ailleurs, il est possible de générer toute une série de rapports d'analyse, selon les besoins du client, par exemple :

  • un "dashboard" général
  • un rapport présentant les résultats mois par mois pour tous les bâtiments 
  • un rapport d'analyse des fautes par objet/inventaire au global ou pour une catégorie de local spécifique.  
    Ceci permet de concevoir des plans d'actions correctives ayant un impact immédiat sur la qualité du nettoyage.
  • etc.

Contactez-nous

Des conseils personnalisés pour améliorer l'hygiène, la propreté et les espaces verts de votre entreprise. Faites confiance à notre expertise pour créer un environnement de travail sain et productif.