La gestion de son contrat de nettoyage

Contrôles qualités – Contrôles des travaux de basse fréquence – Contrôle financier du contrat… La mise en place d’une bonne gestion du contrat engendre de nombreuses économies !

Durée

1 journée complète de 8h30 à 16h30

Participants

Inter-entreprise max 10-12 personnes. 
Intra-entreprise sur demande.

Lieu

Louvain-la-Neuve

Support

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Objectif:

Mettre en place des outils permettant de suivre au mieux les prestations de nettoyage.

Public:

Toute personne concernée par la gestion et le coût du nettoyage

   Facility et achats : responsables achats, logistique, services généraux + cellule CPPT

   Société de nettoyage : Encadrement – Inspecteur – Responsable qualité

Prerequis:

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation.

Une connaissance des principes fondamentaux en nettoyage est un plus.

Compétences visées:

Mettre en place en place d’une véritable politique de suivi de son contrat. Exploiter au mieux les résultats du contrôle et mettre en place des actions correctives de manière proactive.

Méthode pédagogique:

Méthode participative via exercices pratiques, analyse des résultats et informations à en tirer.

Contrôle qualité « in situ » avec logiciel spécialisé.

Démonstration pratique et analyse des résultats.

Programme:
Contrôle de la propreté ou contrôle du nettoyage ?

Les avantages et les inconvénients d’un contrôle.

Le temps à investir  dans la gestion d’un contrat : « ni trop, ni trop peu ! »

Les normes existantes ?   Sont-elles applicables ? Trop théoriques ?

EN13549 – VRS – DKS – Belac - ISO 17202 – 9000 …

Conditions

Exigences

Règles d’échantillonnages

Recommandations

Existe-t-il des outils de contrôle ?

Bassoumètre, baccarat, réflectomètre, etc.

Contrôle bactériologique intégré aux besoins du nettoyage

Réalisation de son propre guide d’inspection

Définition de son mécanisme de calcul des résultats

Définition de courbes d’échantillonnage à adapter

Exercices pratiques !

On définit l’échantillonnage adapté au bâtiment

Prise de données sur le terrain

Retranscription des résultats

Les leçons à tirer de son propre bilan

L’élaboration de son rapport de visite

La mise en place d’un plan d’action correctif

Le seuil d’acceptabilité et analyse des reportings

Comment contrôler les basses fréquences ? 

Planning d’intervention

Validation des prestations

Impact budgétaire

Les contrôles administratifs et techniques ?

Qu’est-ce que c'est ? Pourquoi ? Quelle est leur importance ?

Gestion des SLA – KPI

Moyens de sanctions

La gestion de son contrat de nettoyage

Contrôles qualités – Contrôles des travaux de basse fréquence – Contrôle financier du contrat… La mise en place d’une bonne gestion du contrat engendre de nombreuses économies !

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