Cadences et fréquences en nettoyage

Mieux comprendre pour mieux analyser


Dans le domaine du nettoyage professionnel, deux notions essentielles structurent les prestations : la fréquence et la cadence. Ces paramètres définissent non seulement la qualité attendue du service, mais aussi l’équilibre entre coût et efficacité.


Ces deux notions souvent mal comprises ou mal exploitées, peuvent entraîner des écarts importants entre les offres de prestataires... voire des prestations irréalistes ou insatisfaisantes.

Heureusement, grâce à l’outil CASH de la QUALIPSO suite, il est aujourd’hui possible de comparer objectivement les offres, de repérer les anomalies et d'analyser les offres pour sélectionner celle qui répond le mieux aux besoins de nos clients.

Fréquences vs Cadences : quelles différences ?

  • La fréquence indique combien de fois une tâche est effectuée sur une année. En fonction du nombre de jours ouvrables dans votre entreprise, on parle généralement de 251 fois par an pour des taches journalières du lundi au vendredi. 365 jours moins les 10 jours fériés légaux et les week-ends.

Fréquences les plus communes

251

Tous les jours ouvrables (lun-ven)

502

2 fois par jour ouvrables (lun-ven)

52

Une fois par semaine

24

Deux fois par mois

12

Une fois par mois

4

Tous les 3 mois

  •  La cadence, elle, exprime la vitesse de travail et donc indirectement, le temps consacré à une tâche ou au nettoyage d’une surface donnée. C’est une mesure de productivité. En fonction de la catégorie de local (sanitaire, bureau, couloir etc.), du type de sol, des caractéristiques de ce local : taux d’encombrement, vétusté, complexité des opérations de nettoyage, du matériel utilisé etc. l’entreprise définit son rythme de travail pour le nettoyage de chaque local. La cadence s’exprime en général en m²/h, mais elle peut aussi l’être en # de pièce/h, mètres linéaires/h, etc. Elle varie fortement : par exemple 800m²/h pour un couloir contre 85 à 90 m²/h pour un sanitaire.

Des écarts révélateurs

Lors d’un appel d’offres, les différences de prix entre prestataires sont souvent liées à des variations importantes dans les cadences annoncées. Certains prestataires peuvent proposer des cadences très élevées, parfois irréalistes, pour rester compétitifs, au détriment de la qualité réelle du service. D’autres, au contraire, présentent des cadences plus faibles, qui peuvent faire augmenter les coûts.

Il est donc crucial pour le donneur d’ordre de comparer les offres non seulement sur les prix, mais aussi sur la cohérence technique des moyens mis en œuvre.

Les outils de la suite QUALIPSO pour comparer et analyser

Avec notre outils CASH intégré à la suite QUALIPSO, nous sommes en mesure de :

Analyser les cadences proposées

Lors de l’import des offres de prestataires, notre module de compare automatiquement pour chaque poste les cadences proposées et les prix des prestations.

Visualiser les écarts par zone ou tâche

Grâce à des tableaux de bord interactifs, vous pouvez identifier rapidement les zones sous-dotées en temps. Cela permet de poser les bonnes questions aux soumissionnaires avant de faire un choix.

Comparer plusieurs offres en un seul clic

Notre outil compare poste par poste les propositions de différents prestataires. Le tout est centralisé dans un tableau, pour une analyse fluide.

Bien comprendre la différence entre cadence et fréquence est essentiel pour piloter efficacement un contrat de nettoyage. Grâce aux outils de la QUALIPSO Suite, vous passez d’une gestion approximative à une analyse fine et objective des prestations.

Vous gagnez en transparence, en professionnalisme et en performance, tout en garantissant un niveau de qualité adapté aux besoins de vos occupants.

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